FETES ET DICTONS

janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre

Ce calendrier rappelle les grandes dates fixes et les fêtes religieuses qui rythmaient autrefois les temps de labour, de semailles, de récolte, de louée des domestiques, de paiement des baux de fermages, des foires, assemblées et autres événements du monde rural.

Origine : au cours du temps, l'Eglise a établi une liste des personnages qui méritaient d'être honorés.
Avec Jésus, Marie, Joseph et les apôtres, figurent les martyrs et tous ceux qui se dévouèrent à la cause du Christ.
La plus ancienne liste conservée date de l'an 354 et fut composée à Rome. Cette liste est considérée comme étant à l'origine du calendrier.
La définition des fêtes religieuses est très liée aux cycles de la nature. Les dates de certaines fêtes du Christianisme sont reprises du judaïsme ancien. Il en est de même pour d'autres fêtes vis-à-vis du paganisme (païens, romains ou grecs).

C'est l'ouvrage "Vie des saints" de Paul Guérin (XIX e siècle) qui sert de référence pour les fêtes des saints, présentées dans ce calendrier rural.
Les autres fêtes indiquées en italiques proviennent de sources diverses.
Les fêtes mobiles qui dépendent de la date de Pâques ne figurent pas dans ce calendrier, mais sont décrites ci-dessous.

Les fêtes mobiles du calendrier

Septuagésime, Sexagésime, Quinquagésime : les trois dimanches de Carnaval; 9ème, 8ème et 7ème dimanches avant Pâques (environ 70, 60 et 50 jours avant Pâques).

Mercredi des Cendres : 1er jour du Carême et jour de jeûne. Le prêtre marque de cendre le front des fidèles pour rappeler qu'ils sont poussière. Entre les dimanches de Quinquagésime et Quadragésime.

Carême : période de 40 jours d'abstinence et de privations entre le mercredi des Cendres et le jour de Pâques, à l'exception des dimanches. Ces 40 jours commémorent la tentation de Jésus dans le désert.

Quadragésime, Reminiscere, Oculi, Laetare : dimanches de Carême; 6ème, 5ème, 4ème et 3ème dimanches avant Pâques (Quadragésime : environ 40 jours avant Pâques).

Passion : 2ème dimanche avant Pâques, célébration de la crucifixion et de la mort du Christ.

Rameaux : 1er dimanche avant Pâques. Nommé ainsi à cause des rameaux tenus à la main au cours de la procession qui rappelle l'entrée de Jésus à Jérusalem. Ce dimanche ouvre la semaine Sainte.

Jeudi saint : célébration du partage du dernier repas de Jésus avec ses apôtres. Pendant le Gloria de la messe, les cloches sonnent à la volée. L'usage des cloches est alors prohibé jusqu'à Pâques.
Ce jour là, l'évêque bénit les saintes huiles et confectionne le saint chrême.

Vendredi saint : célébration de la Passion du Christ. Le jeûne pascal est observé ce jour là, ainsi que le lendemain Samedi saint.

Pâques : fête commémorant la résurrection du Christ. Fixée au 1er dimanche après la pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps, soit entre le 22 mars et le 25 avril.
De cette date dépend la date de toutes les fêtes mobiles catholiques.
Au moins une fois par an, le chrétien est invité à faire ses Pâques, c'est à dire se confesser et communier.

Calcul de la date du jour de Pâques

Tapez une année :         

Quasimodo : 7 jours après Pâques, dimanche terminant la semaine de Pâques.

Rogations : lundi, mardi, mercredi avant l'Ascension. Jours de supplication pour les fruits de la terre et les travaux des hommes.

Ascension (de Jésus au Ciel) : 40 jours après Pâques, toujours un jeudi.

Pentecôte : 50 jours après Pâques (7ème dimanche). Descente du Saint-Esprit sur les Apôtres. Clôture du temps de Pâques.

Trinité : 1er dimanche après la Pentecôte. Fête célébrant un dogme de l'Eglise (le Père, le Fils et le Saint-Esprit formant un seul et même Dieu).

Fête-Dieu : fête du St-Sacrement ou du Corps du Christ. Jeudi qui suit la Trinité; solennité renvoyée aujourd'hui au dimanche suivant. Fête populaire marquée par un procession à laquelle participent toutes les autorités et corps de métiers.

Traditions

Carnaval : période réservée aux divertissements, du jour des Rois (Epiphanie) au Carême (mercredi des Cendres). C'est le retour temporaire du monde païen, la ripaille et une certaine licence des moeurs sont au centre de ces réjouissances.
Jours-gras : les 3 semaines qui précèdent le Carême. Jours où l'Eglise catholique permet à ses fidèles de consommer de la viande.
Mardi Gras : dernier jour de Carnaval avant le Carême, mardi suivant Quinquagésime.
Carême-prenant : les 3 jours gras précédent le Carême et plus particulièrement le Mardi Gras. Dans certaines régions, on dit Carême-entrant.
Boeuf gras : se dit du boeuf que les bouchers promènent, orné de bouquets et de cocardes, pour le montrer à leurs clients avant de l'abattre, au son des vielles. Généralement le jour du Mardi Gras, parfois aussi du Jeudi Gras, qui est la mi-carême.
Appelé aussi boeuf viellé ou boeuf violé (au son des violes).
Mi-carême : jeudi de la 3ème semaine de Carême (mascarades, réjouissances), 23 jours après Mardi Gras. Au Moyen-Age ce jour était fixé au 4ème dimanche de Carême (Laetare).
Rameaux : dans les régions situées au nord du bassin méditerranéen, les palmes sont remplacées par des rameaux de buis. Dans chaque maison, les rameaux bénits sont accrochés au crucifix afin de se protéger contre le mal.
Pâques fleuries : appellation populaire du jour des Rameaux. Appelé aussi Pâques des compétents ou dimanche de l'Hosanna.
Pâques : en cette période où le jour commence à gagner sur la nuit, on fête aussi la victoire de la lumière sur les ténèbres.
Oeufs de Pâques : la légende dit qu'après le Jeudi saint, les cloches se rendent à Rome. Elles se chargent d'oeufs qu'elles répandront à leur retour dans les jardins, le jour de Pâques.
La consommation des oeufs pendant le Carême étant interdite par l'Eglise, les oeufs quelquefois décorés sont donnés aux enfants. C'est aussi la raison de la tradition de faire des crêpes la veille du Carême à Mardi Gras, ainsi qu'à la Mi-carême.
Pâques-closes : appellation populaire du dimanche de Quasimodo.
Quatre-Temps : 3 jours de prière et de jeûne, placés au début de chaque saison, pour la sanctifier (dans un cadre avant tout agricole : semailles, moissons, vendanges).

 

Quelques dictons :

Vent des Rameaux ne change pas de sitôt.
Quand l'aube des Rameaux est claire, les figues sèchent bien.
Quand il vente pour les rameaux, il vente toute l'année.
Quand il vente pour les Rameaux, il vente neuf mois dans l'année.
Le temps qu'il fait pour les Rameaux, dure toute l'année.
Le vent qui souffle pour les Rameaux, souffle toute l'année.

Semaine sainte mouillée, donne terre altérée.
Gelée du Jeudi saint gèle le sarrasin.
S'il pleut le Vendredi saint, toute la pluie de l'année ne servira à rien.
Pour la Semaine sainte, il pleut ou il vente.
Semaine sainte pluvieuse, année ruineuse.
Semaine sainte mouillée donne terre altérée.

Telle Toussaint, tel Noël, Pâques au pareil.
Pâques pluvieuses, souvent fromenteuses.
Pâques pluvieux, blé graineux, saint Jean farineux.
Pâques haut ou bas, toujours vignes à tailler.
Noël au balcon, Pâques aux tisons.
A Noël les moucherons, à Pâques les glaçons.
Blanc Noël, vertes Pâques ; vert Noël, blanches Pâques.
Noël grelottant, Pâques éclatant.
Qui se chauffe au soleil, Noël en ton saint jour, devra brûler du bois, quand Pâques aura son tour.
Quand à Noël tu prends le soleil, à Pâques tu te rôtiras l'orteil.
Quand on mange le gâteau au chaud (la bûche de Noël),
on mange les oeufs (de Pâques) derrière le fourneau.
A Pâques, mauvais temps égale six semaines pendant.
Il faut faire Carême-prenant avec sa femme, et Pâques avec son curé.

A l'Ascension, le dernier frisson.

La Pentecôte donne les foins ou les ôte.
Avant la Pentecôte, ne découvre tes côtes.
Pluie à la Pentecôte, beau temps à la Trinité.

Vent du bas la veille de la Trinité, il y est les deux tiers de l'année.
Vent bas, la veille de la Trinité, y reste le tiers de l'année.
Quand il pleut pour la Trinité, la récolte diminue de moitié.
Pluie de la Trinité fait dépérir les blés.
Pluie à la Trinité, pluie tous les dimanches de l'été.

Pavillée (ou Fête-Dieu) mouillée, fenaison manquée.
A la St-Sacrement, l'épi est au froment.

mise à jour le 25 avril 2003