INFORMATIQUE ET GÉNÉALOGIE

Nous ne pouvons pas développer ce sujet dans cette première initiation. Celui-ci fait l'objet d'une publication spécifique.

Rappelons que la France dispose d'un moyen d'information qui est le MINITEL, terminal distribué gratuitement ou contre une location symbolique à tous les abonnés au téléphone fixe.

Les associations généalogiques ont su tirer profit de ce moyen très simple, pour mettre leurs relevés d'actes à la disposition des généalogistes. La liste des serveurs généalogiques est régulièrement publiée dans les revues nationales de généalogie. La liste des serveurs exploités par la société SWIC pour le compte des associations généalogiques est disponible sur simple demande.

Un certains nombre de logiciels de généalogie et utilitaires sont disponibles sur le marché. Voici nos conseils de choix. Tenez compte du type de matériel informatique que vous utilisez (en gros, PC ou Macintosh). Demandez une disquette ou CD-ROM de démonstration. Renseignez-vous auprès d'autres généalogistes. Voici les bonnes questions à vous poser et à poser à votre vendeur :

-  Combien de fiches pensez-vous traiter ? En dessous de 10.000, pas de problèmes. Au-dessus, les soucis commencent : mémoire disponible, temps d'indexation, fréquence des sauvegardes.
-  Les éditions papiers que vous souhaitez obtenir ? Il n'y a pas de miracle, il faut aller à la pêche aux renseignements et surtout tenir compte de la qualité de votre imprimante.
-  Combien d'installations sont-elles autorisées sur le disque-dur ? C'est important, si vous utilisez deux ordinateurs.
-  L'éditeur propose t'il un service d'assistance téléphonique, est il soumis à un abonnement, quels sont les horaires de fonctionnement, propose-t-il un service de formation ? Quels sont les coûts ?

Une norme s'est imposé pour les échanges entre le généalogistes. La norme GEDCOM doit bien entendue être gérée part le logiciel que vous avez choisi. Nous trouvons des utilitaires GEDCOM.Information complémentaires

Notre conseil final, pensez à sauvegarder régulièrement vos précieuses données et à stocker vos copies de sauvegarde dans un endroit différent que votre domicile.

Appareil de bureau ou portable ?

Nous aurions tendance à dire les deux, si vos moyens vous le permettent. Le portable est de plus en plus utilisé pour les recherches aux archives et évite les doubles saisies. Choisissez-le avec un clavier le plus silencieux possible, pour éviter de déranger les autre lecteurs ! N'oubliez pas que l'autonomie a de l'importance et que les salles de lecture sont souvent sous-équipées en prises de courant.

Pour ceux qui possèdent un ordinateur et un modem, INTERNET est un formidable moyen de communication avec des généalogistes du monde entier. Consulter l'annuaire Web.

 

 

mise à jour le 6 mai 2008