La Recherche généalogique sur Microfilms:

Les archives de l' Etat Civil français ainsi que les archives parroissiales sont en cours de microfilmages. Mais la plupart des registres est déja visible sur microfilms. Cette technique permet la consultation aisée de tonnes de registres, sans les abimer. La reproduction du document est facile et n' abime pas les reliures des registres.

MODE D'EMPLOI :

Il vous faut d' abord connaitre l' adresse des archives départementales de votre departement, car c'est de là que tout commence. Demandez une carte de lecteur. (se munir d'une pièce d'identité).

Archives extra-départementales :

Il vous faut la côte du microfilm que vous voulez consulter. Pour cela, j'ai l' habitude de téléphoner aux archives du departement dont dépend la commune dans laquelle je fais mes recherches. Je demande alors la cote du microfilm contenant les actes de Naissances, Mariages et Décès ou Baptêmes, Mariages, Sépulcre de la commune XYZ pour les annees 17.. - 18.. . La cote est de la forme [yy Mi xxxx] . Selon la taille de la commune, il faut 1 ou plusieurs rouleaux de film. Pour les petites communes, un rouleau peut contenir les registres de 2 communes. De toute façon, le nombre de bobines est limité à 2 par demande. Choisissez bien vos bobines et soyez précis dans vos demandes. Certains services minitel ou Web fournissent les côtes des microfilms.

Ces renseignements pris, demandez a votre archiviste départemental les conditions pour obtenir vos microfilms. Cela dépend des départements ! En règle générale, quelques enveloppes timbrées, des enveloppes distingos a 25 frs (Voir à la Poste), un chèque bancaire (+/- 50 FF).

Vous avez tout pour faire la demande, alors retournez deposer celle-ci aux archives de votre departement. Le délai est d'environ 15 jours mais peut être beaucoup plus long si le microfilm est déja en cours de prêt.

En général, les archives départementales vous previennent quand les documents arrivent. Pensez à reservez tout de suite votre lecteur, et prenez-en un muni d'un photocopieur. Certains jours sont pris d'assaut . La première fois, demandez a ce que l'on vous explique le fonctionnement de l'appareil.
Prenez grand soin des films. Si vous en avez terminé provisoirement avec votre film, rendez-le à l' archiviste en précisant bien que vous voulez à nouveau le consulter. (Réservez votre lecteur pour la prochaine fois).

Lorsque vous en avez définitivement terminé avec vos microfilms, signalez le à votre archiviste qui fera le necessaire pour retourner les bobines aux archives auxquelles elles appartiennent.

Archives intra-départementales :

Pour une recherche dans une commune dans votre département, cela fonctionne comme une bibliotheque municipale. Demandez à l'archiviste le catalogue des microfilms (pour y trouver la côte du microfilm à commander).
Remplissez une demande de communication. En quelques instants, une personne vous apporte a votre lecteur votre microfilm.
 

mise à jour le 25 avril 2003