Prestataires pour nom de domaine
Un NOM DE DOMAINE !
C'est l'adresse de notre site.
Un "nom de domaine"
est une adresse, celle d'un site internet.
Mais en réalité, cette adresse en cache une autre : un protocole numérique hiérarchique
- hiérarchie des réseaux pour aboutir à votre serveur -, appelé
adresse IP (Internet Protocol) et difficile à mémoriser. Par
exemple l'adresse IP de service-internet.net est http://207.21.215.28/.
A cause de cette difficulté de mémorisation, ce protocole est traduit en nom, grâce à des serveurs appelés DNS (Domain Name Servers) : il devient le nom de domaine.
Il existe des milliers de prestataires pour ce genre de service, voici une petite liste non exhaustive.
Prestataire |
Nom |
Prix |
Dernière visite |
A-domaine-free | .com .net .org .info .fr .com.fr |
18 par an 49 par an |
22/03/2003 |
Amen | .com .net .org .fr, .tm.fr, .asso.fr, .com.fr |
12 HT [14.35 TTC ] par an + 53.82 TTC par an |
22/03/2003 |
Corpo Art | .com .net .org .fr .co .uk ... |
24 HT par an 50 HT par an |
22/03/2003 |
Eurodomaine | .com .net .fr .org ... | 23,88 par an | 02/06/2002 |
Netissime | .com .net .org .fr | 30,34 | 22/03/2003 |
Texio | .com .net .org .info .biz .fr | 118,80 HT par an | 22/03/2003 |
WebPro | .biz .info .com .net .org .nom.fr .com.fr |
35 HT par an 49 HT par an |
22/03/2003 |
Chaque ordinateur connecté à Internet possède une adresse réseau, appelée adresse IP, permettant d'échanger des données avec d'autres ordinateurs (emails, pages web, images, vidéos etc). Ces adresses IP sont composées de 4 séries de 3 caractères variant entre 000 et 256. Ces adresses étant difficilement mémorisables, l'idée d'un nom pour trouver un ordinateur sur le réseau est vite apparue. Le nom de domaine venait d'être créé.
Un nom de domaine est un ensemble de caractères alphanumériques (des chiffres ou des lettres) suivi d'une extension. L'extension définit l'espace de nommage concerné. Le plus connu des espaces de nommage est le célèbre .com mais il existe plus de 300 extensions possibles. Ces extensions sont classées en deux grandes familles : les extensions dites "régionales" et les extensions "génériques". Les extensions régionales correspondent aux codes pays sur deux caractères définis par l'ONU. Chaque pays possède donc son extension: .fr pour la France, .ca pour le Canada, .be pour la Belgique etc. Certains pays ont eu la chance d'obtenir un code pays ayant une signification en anglais. C'est le cas d'un petit archipel du pacifique nommé Tuvalu qui possède le très convoité .tv. Chaque pays possède normalement son "Network Information Center", également appelé NIC, gérant la zone concernée en termes d'adressage IP et de règles d'attributions. Cela signifie qu'il y a autant de règles d'attribution que d'extensions d'où une complexité certaine lors de dépôts globaux. Certains NICs décident de créer des sous-zones pour des catégories d'activités. Le NIC anglais a par exemple décidé de créer un .co.uk pour accueillir les activités commerciales. La France reste le champion incontesté de la segmentation à outrance avec pas loin de 22 sous-zones sectorielles. Les extensions génériques sont actuellement les .com .net .org et les nouvelles venues : .biz, .info, .name, .coop, .museum, .aero, .pro. Ces extensions génériques permettent une présence globale.
Un nom de domaine est un espace de communication permettant à une société, un organisme, une association ou un particulier de communiquer efficacement sur ses activités, ses produits ou ses services en valorisant son nom ou sa marque. Un nom de domaine permet une mémorisation simple, efficace et cohérente de l'adresse du site et des adresses emails. Elle est le prolongement de votre communication et de votre identité.
Vous pouvez choisir en fonction des disponibilités de votre marque ou nom, un ou plusieurs noms de domaines régionaux ou génériques. Pour une société, l'extension générique, comme un .com ou .biz, si elle est disponible, permet d'afficher une présence globale et renforce l'image internationale de l'activité. A l'opposé, une extension locale inspire plus de confiance aux visiteurs du pays concerné. L'idéal est d'appliquer le moto de la nouvelle économie " think globaly, act localy ", soit "pensez globalement, agissez localement". Il est alors conseillé de déposer une ou plusieurs extensions génériques puis de décliner le dépôt sur les extensions locales des pays ciblés commercialement. Il est ainsi possible d'adapter le contenu des sites en fonction de la langue et des spécificités du marché ciblé. Par exemple : Yahourt SA, société spécialisée en produits laitiers pourra déposer yahourt.biz, dédier www.yahourt.biz à son site anglophone présentant ses activités et déposer yahourt.fr pour son site francophone. Il faut toujours garder en mémoire que les extensions locales inspirent la confiance aux populations de la zone concernée.
Un nom de domaine vous permet de le faire pointer vers un ou plusieurs sites web ou de diriger des adresses emails vers un serveur de messagerie. Une fois votre nom déposé, vous pouvez choisir une solution d'hébergement chez n'importe quel prestataire pour mettre en ligne du commerce électronique, des services en ligne, des transactions sécurisées etc. Bref, c'est la première étape vers une présence sur internet.
Deux solutions s'offrent à vous. Si vous êtes propriétaire de la marque et que le propriétaire ne possède aucun droit d'antériorité d'utilisation du nom, vous pouvez envisager une procédure juridique ou un rachat à l'amiable. Cependant, cette procédure est dans tous les cas coûteuse en temps et en investissement pour un résultat variable. Une bonne alternative est d'envisager un dépôt local si vous n'avez pas de réelles ambitions internationales ou encore un dépôt parmi les nouvelles extensions génériques en cours de création. Enfin, pourquoi ne pas essayer une variante de votre nom ou marque ? Par exemple, si votre société se nomme yahourt et que yahourt.com est déjà déposé, vous pouvez envisager yahourt-sa.com, yahourt-online.com, yahourt-shop.com etc
Oui, voici quelques bonnes raisons de déposer plusieurs noms
de domaine.
Présence locale : vous pouvez enregistrer votre nom dans
les pays dans lesquels vous souhaitez développer une relation
client privilégiée ou décliner votre site dans une autre
langue. Même si vous ne l'utilisez pas, le dépôt permet une
protection de votre marque localement et n'hypothèque pas vos
chances de développement futur.
Capter l'audience : Vous pouvez également déposer des
variantes syntaxiquement ou phonétiquement proches de votre nom.
Cela est très important si vous possédez une marque dont
l'orthographe n'est pas instinctive (si votre nom comporte des
lettres muettes, des doubles lettres ou des difficultés). Vous
pourrez alors rediriger les visiteurs vers le bon site en
affichant le nom tel qu'il doit être écrit. Il faut savoir que
l'adresse d'un site se transmet dans plus de 4 cas sur 10 par
oral, envisagez donc les erreurs possibles.
Cibler l'audience : Vous pouvez également déposer le nom
de vos produits ou services afin de créer des sites spécifiques
pour une audience ciblée.
Protéger votre marque : certaines extensions ou variantes
de votre nom risquent d'être déposées par des cybersquatters
qui pourront détourner votre audience, et porter atteinte à
votre image. Une couverture de dépôt large est fortement
conseillée pour limiter les risques. Consultez nos prestations
d'audit et de dépôt de marque.
Le dépôt complet sur toutes les extensions et sur toutes les variantes est illusoire mais un juste milieu est à trouver en fonction de votre sensibilité au risque. Cependant, les extensions " à risque " doivent être envisagées pour la protection, et la stratégie complétée d'un audit régulier des marques déposées afin de connaitre régulièrement l'utilisation qui en est faite par des tiers.
Un nom de domaine est déposé pour une période donnée variant de 1 à 10 ans, et s'effectue de date à date. Dès que votre portefeuille de noms de domaine grossit, il est important de pouvoir conserver une visibilité complète sur vos noms de domaine.
mise à jour le 25 avril 2003 | ![]() |
![]() |