LA NUMEROTATION

Afin de suivre les liens établis, les généalogistes ont proposé différents types de numérotation.

Pour les généalogies ascendantes, vous emploierez la numérotation "SOSA-STRADONITZ". Elle s'adapte parfaitement à l'ascendance par quartiers et aux fiches patronymiques.

Cette méthode consiste à attribuer à chaque ascendant un numéro:
- Vous portez le n°1,
- Votre père porte le n°2,
- Votre mère porte le n°3,
- Votre grand-père paternel porte le n°4,
- Votre grand-mère paternelle porte le n°5,
- Votre grand-père maternel porte le n°6,
- Votre grand-mère maternel porte le n°7, etc ...

L'homme a toujours un numéro pair et la femme un numéro impair (n° de l'époux + 1).
Le n° du père représente 2 fois celui de son enfant et celui de la mère 2 fois + 1 celui de son enfant.  Cette numérotation a l'avantage d'être immuable.

Les tableaux de quartiers, souvent publiés dans les revues des associations, sont d'une lecture difficile, car les générations ne sont pas reliées entre elles. Il faut faire un calcul mental pour retrouver les parents : exemple le père du n° 372 portera le n° 744 et sa mère le n° 745. Il y aura donc jusqu'à 371 noms qui les sépareront. Dans le cas d'implexe, on renvoit au premier numéro sous lequel l'ancêtre concerné a été inscrit.

Pour les généalogies descendantes, les logiciels de généalogie emploient la numérotation de "D'ABOVILLE", qui consiste à attribuer un numéro de 1 à 9 à chaque enfant, puis à chaque enfant de la génération suivante de 11 à 99, et ainsi de suite. Cette numérotation a comme inconvénient majeur de n'être pas immuable. Les numéros changent si l'on ajoute un enfant. Elle ne tient pas compte des fratries supérieures à 9 enfants. Elle oblige à rajouter des lettres pour les mariages multiples.

L'autre numérotation employée consiste à donner une lettre ou un numéro d'ordre à chaque enfant, puis à traiter successivement toutes les branches sur lesquelles on a des informations. Les rajouts sont possibles sans bouleverser toute la numérotation. Par contre, il est difficile de repérer l'ordre des générations. Cette numérotation est préférée par les généalogistes qui publient leurs travaux.

Vous pouvez aussi très bien vous passer de numérotation et classer simplement vos ancêtres par familles.

Pour poursuivre vos recherches, il vous faut maintenant vous intéresser aux services d'archives et aux associations de généalogie.

mise à jour le 23 mai 2004