Liste des monarques de FranceUn article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.Au temps des Mérovingiens et des Carolingiens, à la mort d'un roi, le royaume était partagé entre chacun de ses fils. Le trésor public et les biens privés du souverain, en effet, se confondaient : cela s'expliquait principalement par le fait que la notion d'État - qui n'existait pas chez les Germains - s'était perdue depuis la chute de l'Empire romain. Ce n'est que plus tard que la règle changea et qu'un seul héritier fut désigné, alors que le droit écrit faisait un retour et que l'État renaissait. D'autre part, la notion de France n'est apparue que très progressivement au cours des siècles. Certains considèrent qu'on ne peut parler de la France qu'à partir du traité de Verdun qui serait aussi à l'origine de l'Allemagne (843), voire à partir de l'accession d'Hugues Capet au pouvoir (987), ou encore plus tard. On suivra ici la tradition des écoles primaires en France, qui fait remonter l'origine du pays à l'unification des Francs par Clovis Ier. La présente liste comporte des rois mérovingiens qui n'ont régné que sur une partie de la France ou sur sa totalité. Le nom des rois de Neustrie ou d'Austrasie est ainsi écrit en italique. Les rois de Paris avaient cependant une certaine prééminence et l'historiographie les retient comme rois de France (même si le titre n'existe qu'à partir du XIIIe siècle).
Liste des présidents de la République françaiseun article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.Liste des vingt-deux hommes qui ont exercé la charge de président de la République française depuis 1848. Cette liste fait suite à la liste des souverains de l'Ancien Régime. Les 22 présidents de la République française et du président par intérim :
Note : en italique le président par intérim. Selon la constitution de la Cinquième république, le président du Sénat en titre peut être amené a assurer pendant quelques mois les fonctions du Président de la République en cas de vacance du pouvoir (décès, impossibilité d'exercer, démission ou procédure constitutionnelle d'empêchement pour haute trahison), le temps d'organiser une nouvelle élection présidentielle.
Période 1940-1947La zone Nord occupée sous administration militaire allemande n'a pas de chef d'État, mais Adolf Hitler se proclame chef d'État dans l'Alsace et la Lorraine annexées par l'Allemagne nazie. Le chef de l'État français dans le Sud n'est pas Président. Le chef de la France Libre, en exil et dans les territoires non soumis à l'État français ou libérés en Afrique du Nord, n'est pas Président. Les chefs du Comité français de la Libération nationale seront reconnus internationalement par les alliés, sans être présidents. Les chefs successifs du Gouvernement provisoire de la République française ne sont pas Présidents non plus, même pas par intérim après l'adoption de la constitution de 1946.
|